Alors Hugo ça a changé quoi pour toi la Fête du Coin ? => "Tout"
- Régis
- 11 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr.
Le 2 novembre dernier, Hugo est venu "exposer" à la première Fête du Coin que nous avons organisée à Hangenbieten.
Nous l'avions contacté avec l'idée de montrer aux visiteurs l’étendue des possibilités de l’impression 3D, ses applications et les matériaux utilisés. Et proposer une solution concrète donc davantage réparer (ou même fabriquer) localement.
Et réparer, améliorer, dépanner des petits objets, c'est ce qu'Hugo fait depuis quelques années pour aider ses proches. Tout en ayant ces derniers mois une idée derrière la tête : monter une activité plus structurée autour de ce savoir-faire/
Hugo est donc venu à la Fête du Coin pour montrer aux visiteurs ce qu'on peut faire avec une imprimante 3D (et pas que des canards en plastique hein).

Et le public s'est montré curieux, intéressé, réceptif.
Tellement réceptif d'ailleurs qu'Hugo a pu trouver des clients et vraiment lancer son activité de création et réparation de petits objets : Imprim’Innov. Il a même pu investir dans des nouvelles machines, dont une graveuse laser, et se lancer dans la création d’objets personnalisés : planchettes apéros, verres gravés, porte-clés, dessous de verre, etc.
Après le "développement d'une nouvelle activité utile et locale à Hangenbieten", voici le second effet kiss cool de la Fête du Coin pour Hugo : sensibilisé à l'intérêt de l'ultra local pour notre territoire, Hugo essaye désormais de se fournir le plus possible en matériaux français et si possible locaux (liège, bois, filament biosourcés, cuir …). Des discussions se sont aussi engagées suite à la Fête du Coin avec L'atelier de brassage de la Malterie. L'idée étant éventuellement d'utiliser les drêches des céréales restant après le brassage.
L'objectif étant pour Hugo "d’être autonome en achats avec ce qu’on a autour de soi". Un "principe essentiel dans les années à venir, alors autant tisser cette toile locale et s’habituer à se fournir localement.
Principe que sa compagne et lui ont d'ailleurs adopté plus largement. A la Fête du coin, ils ont découvert des exposants, producteurs, fabricants près de chez eux, qu'ils ne connaissaient pas et ils ont désormais plaisir et à faire leurs courses chez eux. #troisièmeeffetkisscool
Et chez A l'ouest de l'est, on est très fier d'avoir pu contribuer à ça.
PS : Effet kiss cool bonus : convaincu, Hugo a rejoint l'association et donne désormais de son temps et son énergie pour créer un territoire plus résilient, durable et désirable dans le coin.
Comments